vendredi 22 janvier 2016

Go to Togo (4) : Hip hip Hippo !!

Nous voilà près à repartir vers le sud...
Direction Sansanné-Mango dans l'espoir de voir des hippos...





Soyons clairs, si vous voulez voir de grosses bêbêtes (Lion, éléphants, etc..) , n'allez pas au Togo.
Le gouvernement avait essayé (en force) de mettre ça en place il y a une 20taine d'années et cela avait donné lieu à des émeutes meurtrières...
En Septembre 2015, rien que de ré évoquer le sujet a donné lieu à des troubles autour de Mango...

Ben, Mango, c'est notre direction??!! Bah ouai, et il n'est pas étonnant de voir pas mal de militaires dans le coin.
Tordons le cou tout de suite à un sujet "classique" de l'Afrique : La corruption. Dans chacun des contrôles militaire ou policier ou douanier que l'on a traversé, le contrôle s'est passé de façon standard, sans avoir à glisser un billet dans la main de l'officiel. Fort appréciable..

Bref, arrêt à la préfecture où un gentil monsieur nous amène sur place.

Et là... Ben ils sont là !! Une jolie troupe d'hippo... Notre arrivée agite le groupe et une mère et ses rejetons plongent dans l'eau au cas où nos intentions soient mauvaises.

Très chouette moment..














GG rejoue la séquence de E.T. avec une termitière .... "Téléphone Termite!!"



Plus yovo que moi, tu meurs.. :D



Les Hippos en film

mercredi 20 janvier 2016

Go To Togo (3) : Autour de Dapaong



Nous voilà donc à Dapaong pour deux jours...


Plus au Nord, y a pas... ou alors, ça s'appelle le Burkina :)

On s'installe à l’hôtel "Le Campement", de bonne qualité, avec une cuisine top, surtout pour mon estomac de Yovo..
Le cuisinier de l’hôtel va nous servir de guide... pas l'idée du siècle, nous aurions mieux fait d'aller à la préfecture , mais bon, on apprend...

En voiture donc pour la première "attraction" du coin, les peintures rupestres de Nambonga... Soyons clairs, ne faites pas 3000 KM pour aller voir ça..

La visite se limite à faire le tour d'un rocher de forme "rigolote"

sous lequel a été peint des peintures rupestres


Qui laissent GG et votre serviteur un rien dubitatifs... voir carrément sceptiques..
Le guide nous raconte des anecdotes style "Enfant , j'ai été 'chassé' de ce rocher par des grenouilles (?) alors que je m'abritais de la pluie"... Ouaip...
Et aussi "Il est impossible de monter sur ce rocher"... là, on rigole carrément tant l'escalade doit être un 4+ (maxi) ... Bref, On s'est fait avoir.. touristes que nous sommes... :)


Mais GG a le smile.. et ça, ça n'a pas de prix...


En rentrant, on passe dans le village où le grand père de GG était directeur dans les années 65, on prend quelques photos "souvenirs" en se disant que seul les baobabs doivent être d'époque ..



Les villages dans la campagne sont organisés en cercle de hutte de terre autour d'un local rectangulaire.. Dans ce cercle cohabitent plusieurs familles et leurs animaux, la salle rectangulaire étant la salle commune.. Le tout sous le contrôle du chef de clan..



puis on rentre sur Dapaong..La nuit tombe.. et...


Le lendemain, on passe voir l'école des tisserandes , initiative sympa pour essayer de donner des débouchés aux jeunes femmes.
Dans le même esprit, on passe acheter du miel à "IT Village", centre de formation aux nouvelles technologie , fruit de collaboration Germano-Togolaise.. C'est ballot, mais que des jeunes hommes dans le bâtiment (bah voui, les femmes font du tissage..).
A saluer cependant une collaboration avec les apiculteurs du coin, formés par les allemands..

On part visiter un barrage pas loin avec un lieu saint où on fête la vierge Marie par la grâce d'une source permanente... Qui se trouve tarit... Global warming : 1 , Marie 0



 Comme nous sommes sur une hauteur , on espérait avoir un point de vue sur l'immensité de la savane.... Raté.. l'harmattan charrie de la poussière et les feux de brousse n'arrangent rien..
Pendant tout notre séjour, les paysages seront limités par ce halo de brume..







Notre regard balaye tranquillement le paysage, le long des eaux du barrage... Quand soudain, des taches de couleurs attirent notre œil...



 On sort le zoom, et là, des silhouettes de femmes, portant des charges ahurissantes sur la tête, parfois avec un enfant dans le dos. On cherche le village d'où elles viennent sans le trouver... Elles vont au marché de Dapaong que nous avons quittés ce matin à 1h de route...
Elles vont donc marcher 4/5 heures pour aller au marché, par plus de 30°c .... (plus de 35° quand l'harmattan chute) ... Dure Afrique... 




On reprend la route en direction des grottes de Nok.. La route s’élève ...






Au bord de la falaise, nous empruntons (mais on l'a rendu..)  une échelle en métal pour se rendre dans un "village" troglodyte .


Entre le XVII et le XIX eme , ce lieu servait de refuge aux populations Moba pour se protéger lors des guerres / razzias organisés contre eux par les Dagomba et Tchokossi.
Ces derniers prenant un ascendant certains lorsque les Européens les "armèrent" de vieilles pétoires pour alimenter la traite des noirs..
L'accès se faisait par les racines des arbres qui courraient le long de la roche.
Organisés avec un coté réservé aux femmes et un coté réservé aux hommes, de multiples greniers à grains en terre sont construits , des caches pour les pointes empoisonnées sont aménagées...




GG vit la visite à 100% ...



On finira la journée en "montant au Siel", façon imagée de décrire un petit coin de calme et de volupté, où Siel vous accueillera (moyennant finance) pour vivre un moment de calme et de partage ..

Z'avez notés, j'aime bien les chèvres...