mercredi 13 janvier 2016

Go to Togo (1) : un peu de culture que Diable

Donc le plan est de visiter le Togo, pays d'origine de la famille de GG.
Pour ceux qui comme moi ne sont pas clairs sur leurs souvenirs d'école, le togo, c'est là :



Et pour ceux qui aiment bien les chiffres, voilà une description plus détaillée

En gros, c'était une ancienne colonie allemande, un des plus gros pays d'Afrique de l'ouest. A la deuxième guerre, le Togo a été attaqué par les Anglais à l'ouest et les Français à l'est. Lorsque les allemands ont perdus, les anglais gardent une part du "gâteau" pour agrandir le Ghana. Les Français se gardent le Togo jusqu'en 1960.
L'indépendance est obtenue en 1960 mais ne dure pas longtemps, après plusieurs tentatives, Gnassingbé Eyadéma prend le pouvoir en 1967 et le garde jusqu'en 2005, date de sa mort... Depuis son fils, Faure,  a pris le relais, comme dans toute dictature qui se respecte..


Appelé parfois  "Suisse de l'Afrique", on retrouve en effet pas mal de banques autour de Lomé.. Qui a une grosse activité portuaire, port "offert" à Bolloré pour 350 Milliards de CFA pour un bail de 35 ans, sachant qu'il voit passer pour un milliards de CFA de marchandises... par jour... Cherchez l'erreur :D

Si le père semblait une grosse brute épaisse, le fils semble plus éduqué, quoique dragueur invétéré :)

Anecdote  Eyadéma :
"Eyadéma (Etienne) reçoit à Lomé le président du Benin, Mathieu Kérékou... 
Ensemble, ils vont à la messe.. 

L'archevêque cite alors un psaume selon Saint Mathieu, puis un autre puis encore un autre...

Agacé, Eyadéma (Etienne), appelle alors le colonel en charge de la garde présidentiel et lui dit : "Va dire au curé de citer immédiatement Saint Etienne, sinon, il va se retrouver en prison..." "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire