Pour la santé, soit tu montres ton carnet de vaccination, soit... tu glisses un billet dans la main du médecin... Ce sera la seule fois où j'assisterais à une action de bakchich durant ce voyage..
Bref, soirée sympa chez une tante de GG (une de plus :) ), et le lendemain, direction Ganvié..
La venise d'Afrique nous attend et c'est un super spectacle...
La ville a été créée au 18eme siècle par les populations locales pour échapper aux razzias esclavagiste de plus en plus intenses.
Ganvié en fon (langage du coin) veut dire "collectivité sauvée". La légende veut qu' Agbogdobé, le roi des Touffinou était un puissant vaudou.
Alors que son peuple fuyait devant une razzia majeure, il se transforma en épervier , survola le lac et trouva l'ile de Ganvié.
Il revint sur terre et comme son peuple était coincé, il se transforma en un énorme crocodile (c'est cool le vaudou), et emmena tout son peuple sur cette minuscule ile.
Depuis , le crocodile est sacré pour les habitants de Ganvié.
On a pas vu de crocodile, et moi,..... ça m'arrange...
Dès l'embarcadère, c'est un vrai bonheur de voir toutes ces barques avec les habits colorés des femmes qui vont au marché (les hommes s'occupant de pécher)
De petites voiles sont utilisées, bout de tissus attachés sur un bout de bois..
Vestige d'une cabane servant à surveiller un "élevage" de poissons
Mesdames sont en route
La logique de chargement des bateaux se rapproche de celle des camions... même pas peur !!
Ces bambous vont être plantés dans l'eau de façon resserrée , cette plantation va attirer les poissons qui vont venir se planquer et manger le bambou en voie de pourrissement... Lorsque la densité de poissons sera jugée suffisante, ce "champ" sera entouré de filet et tous les poissons seront pris...
Ganvié, près de 40 000 personnes, toute une vie sur pilotis..
A Ganvié, tout ce fait sur l'eau (marché, aller à l'école, etc..) , très drôle de voir des petits bouts de 4/5 ans piloter leur barque...
Et aussi ces pécheurs et leur lancer de filet... superbe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire