Nous voilà à Kpalimé, (prononcer "palimé", et quand on est blanc, c'est balot), fief de la famille maternelle de GG.
Encore des paysages différents, c'est beaucoup plus vert (hauts plateaux obliges) et l'activité économique semble plus avancée qu'au nord.
Nous rejoignons un cousin de GG qui nous servira de guide.
Le jeune est prof de math remplaçant et nous raconte comment gérer des classes de ... 100 élèves :)
Allemands, château et gaspillage, une histoire Togolaise..
Nous partons sur les hauteurs de Kpalimé, visiter le chateau Viale, du nom d'un allemand , tombé amoureux de ce bout de colline et qui fit construire un chateau où chaque pierre fut transporté à dos d'hommes de la carrière située à 5 km d'ici. La construction fut achevée en 1944... un an avant que les anglais et français attaquent le Togo.
Il fut ensuite laissé à l'abandon au moment de l'indépendance (1960) et en 1975, le gouvernement décide d'en faire une résidence présidentielle, et engage des travaux colossaux ..
Achevés en 1979, le lieu servira de résidence pendant... 3 ans, mais en 1982, le président étant victime d'une tentative d'attentat n'est plus enclin à l'utiliser.
Il sera donc à nouveau laissé à l'abandon..
Et maintenant, il semble qu'à nouveau, le gouvernement veuille le réhabiliter... et cela va sans doute couter à nouveau des milliards de CFA..
Vous avez dit "gaspillage"?
Nous nous rendons dans le village du grand père de GG, et allons visiter une exploitation de spiruline.
6 Bassins cultive là la précieuse algue en forme de spirale à laquelle on prête de multiples vertus thérapeutiques.
Un guide assure la visite... et là, je suis persuadé d'être tombé sur un lointain arrière petit fils de "bouche dorée"..
Pour les non fan de BD et de Corto Maltèse, Bouche dorée est un personnage mi femme mi sorcière à la vie éternelle et la diction ponctuée de "oui, oui", revenant comme un leitmotiv ..
Notre guide est androgyne, nous mettrons longtemps avant de nous décider à considérer que c'est un homme.. Parlant d'une voix extrêmement douce et ponctuant chacune de ses phrases par un "hum hum"... oui, c'est bien un descendant de Bouche dorée...
Rasta connexion...
De retour à Kpalimé, nous déambulons dans les rues pour chercher du tissus dans l'idée de nous faire faire des tenues sur mesure..
Là, GG tombe sur 2 frères "Rasta" qui vont lui proposer de refaire ses dreads.. dont acte !
Pour info, les rastas n'ont pas bonne presse auprès du Togolais lambda.. Sale, fumeur , guide de peu de qualité.. bref, tous les défauts du monde..
Une fois la méfiance du début passée, les deux frères vont travailler sur la tête de GG plus d'une heure pour lui faire des dread toutes neuves, avec une façon d'arranger ses cheveux appelée "bafoutouloulou"
Trop classe !!
Nous offrirons à nos deux coiffeurs un repas devant un match de foot... ils sont dingues de foot les Togolais..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire