jeudi 11 février 2016

Go to Togo (9) : Etonnante Togoville

2016 nous accueille de façon très calme, au milieu de Lomé pétaradante, nous passons une soirée en amoureux, faut dire que le 30 Décembre est spécial pour nous.. du coup, on est décalé.. :)

Nous avons nos visas en poche pour le Bénin, donc nous reprenons la route plein Est, le long de la côte.
Arrêt à "La maison des esclave", lieu de "stockage" des esclaves raflés lors des razzias faites dans le nord et en attente de bateaux. Cette maison est légèrement surélevée et sur toute sa surface, une sorte de cave de 1m10 contenait des centaines d'esclaves .
Au moment où le bateau arrivait, ils sortaient, étaient conduits à un puits...  lavés... on leur faisait faire 7 fois le tour du puits yeux bandés pour qu'ils perdent tout sens d'orientation.. puis chargés sur les bateaux..

L'arrêt suivant est plus léger puisque nous allons visiter Togoville.
Pour ce faire, nous traversons en barque le lac Togo, longeant les nasses à crabes .

 

 
 
Ancienne capitale du Togo, cette ville mélange joyeusement l'animisme et la chrétienté.
Ville sainte depuis que la vierge est y apparue en 1973.. A ce moment, une grande lumière est aperçue au milieu du lac. Des prêtres vuadoun embarquent sur une barque pour s'approcher de cette lumière.. De retour à Togoville, ils vont voir les prêtres catholique pour leur préciser que la vierge Marie semble apparaitre.. Les prêtes embarquent à leur tour et confirment cette apparition...
Le pape JP II viendra à Togoville en 1985...

 




Visiter cette ville est étonnant, alternant églises de toutes beauté puis au détour d'une rue une statue animiste ayant une fonction bien particulière. Celle qui rendra les hommes puissants et forts, celle qui rendra les femmes fertiles, l'arbre sacré qui donnera des jumeaux aux femmes enceintes, etc..
Très souvent, tout Togolais voulant s'attirer les grâces d'une statue devra lui faire une offrande préparée en pleine rue..













Statue de la fraternité Germano-Togolaise





Statue de la sagesse, où le jeune écoute l'ancien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire