jeudi 4 février 2016

Go To Togo (5) : Autour de Kara

Après la nuit sur Kara, un guide, "Francis", prof d'histoire géo en vacances va nous servir de guide pour aller visiter le pays Tamberma.



Bonne pioche, il parle le Tamberma et sa culture donne un relief très sympa à notre journée...
Journée très dense...

Les Tambermas 
 Leurs habitats, les "tatas", sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
Ce sont des fermes fortifiées faites de bois et de terre, le tout recouvert de bouses.



Devant l'entrée unique se trouve de multiples monticules représentants divers esprits, certains protégeant la maison de l'extérieur, soit (tournés vers la maison), apportant à ses habitants santé, récoltes, fécondités, ..




Des cérémonies pour honorer ces esprits sont faites régulièrement, au cours desquelles des animaux sont sacrifiés.
Leur squelettes sont ensuite conservés dans la salle principale.




La grande pièce du bas est là où se trouve le chef de famille ainsi que les bêtes, lors des sièges.. L’organisation devait permettre de résister 3 jours et de repousser les assaillants grâce à un ingénieux système de trappes.

La cuisine se trouve à un demi niveau au dessus


Et sur le toit, se trouvent les séchoirs à récoltes




 Sur le toit se trouve la chambre de la femmes et celles des enfants, ainsi que les greniers à grains auxquels on accède par une branche taillée




 Testé et approuvé par GG...

 

 Les tabermas nous ont ensuite faits une petites danse.. GG ne résistant pas à l'envie de se joindre aux danseurs (voir film ci dessous)
La visite en vidéo




Cette jeune maman dansait avec un tout petit bébé dans le dos... Sens du rythme au plus jeune âge :) 


On a fini la visite en "rentrant" dans un baobab (arbre sacré). Taille énorme du truc, il aurait servi de modèle à la construction des Tatas






Forge et Poterie

Visite d'une forge où toute la famille est au travail... Maman est aux soufflets pour maintenir la braise , Fiston fait cogneur, Papa coordonne tout ça... Très impressionnant, surtout quand on sait que le fils est étudiant du lundi au vendredi et aide son père le WE... Pas sur du tout qu'il prenne le relais..
Les pelles forgées sont faites à partir de morceau de jante de camion qui se sont renversés sur la route..


Film de notre passage dans la forge



Devenir un homme...

Après un repas dans un maquis en bord de route , nous passons de village en village pour rattraper "l'Abyé", fête qui a lieu tous les 5 ans pour célébrer le passage à l'age adulte des jeunes guerriers . 

A l'origine, ils étaient sensés partir en brousse 3 jours en autonomie puis à leur retour, passer de village en village pour montrer à tout le monde leur force et leur bravoure.

Il ne reste plus que la deuxième partie.. Au son du tambour cette troupe d'hommes déambule en faisant montre de leur courage (se taillader les bras avec un couteau, danser avec un crapaud contenant du poison dans la bouche, monter aux arbres la tête en bas, jongler avec des coupe coupe).

Débutée vers midi, cette fête finit tard dans la nuit. Le niveau d'alcool augmentant , quelques incidents peuvent émailler la fête..
En tant que rare Yovo a voir ça, j'avoue que je n'en mène pas large ... Mon APN est resté sagement dans la voiture :)

Film de l'Abyé


Messe de Noël ...

Et nous finirons cette journée "dense" par la cérémonie de Noël dans la cathédrale de la ville de Kara.
J'avais entendu 1000 choses sur les messes en afrique.. ben je n'ai pas été déçu !!

Musique et chants au top, tout le monde à fond dans les chants et les rythmes, lieu bondé... Même si nous ne sommes restés "que" une heure, c'était fort ...








 

2 commentaires:

  1. Ben dis-donc, encore un joli coup! et félicitations á GG pour son courage et son talent pour les danses! Merci á tous deux pour les films de la danse, de l'intérieur du baobab, du forgeron, de la potière et de l'abyé.
    Au fait, qu'est-ce que l'APN que tu as laissé dans la voiture pendant le filage de l'abyé, Didou?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Frérot : APN : Appareil Photo Numérique. Comme il est de taille "imposante", je pouvais difficilement être discret (déja que j'étais le seul blanc...)

    RépondreSupprimer